Le métier d’aide à domicile séduit de plus en plus de personnes en quête d’une profession utile, humaine et ancrée dans le quotidien des autres. En 2025, les besoins dans le secteur de l’aide à la personne continuent de progresser, notamment sous l’effet du vieillissement de la population.
Mais en quoi consiste réellement le métier d’aide à domicile ? Quelles sont les missions au quotidien, les formations à suivre et le salaire que l’on peut espérer ? Dans ce guide complet, nous vous aidons à mieux comprendre ce métier essentiel et ses perspectives.
L’aide à domicile accompagne au quotidien des personnes âgées, en situation de handicap ou en convalescence. Son rôle est de leur permettre de continuer à vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles.
Ses missions sont variées :
Au-delà de l’aspect pratique, c’est un métier profondément humain, qui demande bienveillance, patience et adaptabilité. L’aide à domicile joue souvent un rôle clé dans le maintien du lien social.
Pour réussir dans ce métier, certaines qualités personnelles sont essentielles :
Une attitude positive et bienveillante fait toute la différence dans la relation d’aide.
Aucun diplôme n’est strictement obligatoire pour débuter, mais plusieurs formations facilitent l’accès à l’emploi et permettent d’évoluer plus rapidement :
De nombreux centres de formation, GRETA ou organismes spécialisés, proposent ces cursus, parfois en alternance ou financés par Pôle Emploi.
Le salaire varie selon l’expérience, la région et le type d’employeur (particulier, association, entreprise privée ou collectivité).
En moyenne, une aide à domicile débute autour du SMIC horaire (environ 11,65 € brut/heure en 2026). Avec l’expérience ou une spécialisation, le salaire peut atteindre 1 800 à 2 000 € brut par mois.
Les aides à domicile travaillant les week-ends, jours fériés ou la nuit bénéficient souvent de majorations. Les frais de déplacement peuvent aussi être pris en charge selon la convention collective.
Le secteur de l’aide à la personne est en forte croissance : les recrutements augmentent chaque année. Une aide à domicile peut évoluer vers d’autres métiers :
Certaines choisissent également de devenir auto-entrepreneure pour travailler en toute indépendance et gérer leur clientèle directement, avec des outils simples comme Mon Devis Facile, qui permet de créer des devis et factures en ligne en quelques minutes.
L’aide à domicile est un pilier du maintien à domicile des personnes fragiles. Ce métier, profondément humain, offre de vraies opportunités d’emploi et un sentiment d’utilité rare. En 2025, les besoins sont tels que les profils motivés et formés trouveront rapidement une place sur le marché du travail
Créer gratuitement et rapidement votre premier devis
*Mondevisfacile s’engage à toujours laisser la création de devis gratuitement sans création de compte